Œ DANS L'Œ

...........

A PROPOS

La créatrice, l'inspiration et les envies

Dès l’enfance,   Sibyl Breton se questionne sur les notions de beauté et laideur. Captivée par l’étrange, elle est fascinée par les métamorphoses et les phénomènes de croissance et se nourrit de contes et d’ histoires symbolistes. Monstres, merveilles, êtres hybrides et chimères hantent ainsi son imaginaire.

Au terme de sept années d’arts appliqués à Boulle puis à Duperré, durant son DSSA mode et design, elle pose les bases de son travail artistique et interroge les représentations du visage, du corps, de la famille et de la généalogie.

Sibyl Breton élabore alors  une mythologie personnelle et réalise ainsi des installations plastiques et textiles autour de la thématique de la filiation. Elle intègre l’association artistique pluridisciplinaire : La Bête Curieuse.

Voir ses projets artistiques et plastiques :  http://www.sibyl-breton.com/


En parallèle, Sibyl Breton, admiratrice des femmes d’expression (danseuses, chanteuses et comédiennes) travaille pour le spectacle vivant et aborde ainsi la création de costumes et d’accessoires scéniques pour des créations théatrales, chorégraphiques et lyriques.

En 2012, elle synthétise ses recherches sous la forme d’une marque conceptuelle aux partis pris graphiques et développe un concept innovant de prêt-à-coiffer dédié à l’estime de soi . Le traitement contemporain se lie à une fabrication artisanale : Œ dans l’Œ, à prononcer « e dans l’o », est née.

Depuis fin 2015, Sibyl Breton réfléchit aux possibles qu’offre l’art-thérapie à travers des ateliers créatifs et thérapeutiques et s’engage davantage dans une formation d’art thérapeute à l’université René Descartes et  à l’hopital St Anne à Paris.

Bienvenue dans l’Œ, l’univers poétique et créatif consacré à l’embellissement féminin et à l’estime de soi. Ode à la beauté mais bien au delà des normes dictées par un temps éphémère.

Œ dans l’Œ propose en série limitée, des collections de couronnes en cheveux synthétiques, entièrement tressées et façonnées à la main mais aussi des bijoux crochetés inédits.

Sibyl Breton créatrice de l’Œ,  dédie son savoir-faire et son imaginaire à «conte» d’auteur en fabriquant également des pièces uniques sur mesure pour des particuliers  ainsi que des parures d’exception destinées à l’exposition ou aux spectacles, soirées ou évènements de créateurs. Ses accessoires inspirés, conçus comme des sculptures, jouent avec les propriétés particulières du cheveu synthétique, apprivoisé et maîtrisé tel un filamment textile. Découvrez ses pièces, à la fois séduisantes et surprenantes dues à l’effet ambivalent, de l’emploi du cheveu.

Œ dans l’Œ questionne l’être qui se réfléchit et la notion d’image à travers l’effet miroir et son jeu des reflets et aborde ainsi le face à face avec soi-même et les apparences d’un autre.

 

Le caractère unique du digramme Œ, né de l’association de deux voyelles, prône par sa métaphore additive et créatrice (1+1=3), l’alliance de l’être et du paraitre, du fond et de la forme et la réconciliation des opposés. Œ s’intéresse particulièrement à cet espace transitionnel commun où coexiste deux entités distinctes bien que reliées, étape précédant  leur différenciation.

Œ dans l’Œ rehausse les têtes, fortifie les coeurs et orne les pubis. La raison d’être de ses accessoires symboliques est de permettre à la femme de s’affirmer dans toutes ses dimensions (mentales, affectives, sexuelles) et de se sublimer pour se reconnaitre comme une personne de valeur, afin de se respecter et d’ être fière d’elle.

Œ dans l’Œ part en quête d’une force intérieure personnelle en puisant dans les images de l’inconscient collectif et les représentations culturelles de la féminité (archétypes, divinités, icônes, héroïnes ou personnalités) et œuvre ainsi pour la construction d’une identité singulière et l’acceptation de toutes nos facettes, porteuses de richesses.

Devenez intensément, celle que vous êtes en osant la métamorphose et répétez-vous inlassablement et au besoin sa devise : « Coeur vaillant et tête haute mesdames! »

Coeur vaillant et tête haute Mesdames! Gagnez en hauteur d’âme. Soignez votre savoir être en travaillant votre port de tête. Devenez selon l’humeur des déesses d’ici ou d’ailleurs ; des prêtresses, des impératrices historiques ou mythologiques; des créatures mystérieuses et merveilleuses ou encore des figures impétueuses et ensorceleuses.

Perdez momentanément la tête en vous racontant l’histoire temporaire d’une vie imaginaire. Laissez-vous alors tenter par le caractère de ces héroïnes singulières et appropriez vous les qualités de ces personnalités tant admirées.

Trait pour trait en face à face voici d’infinis portraits et reflets à contempler.

Osez la métamorphose et porter la couronne, avec humour. Femmes de tête aux multiples facettes, soyez fières ainsi sacrées. Qu’il est bon de se faire appeler altesse, comtesse ou encore maitresse!

Mais attention, de la distinction sans la prétention. Oublié ce vilain air hautain qui ne vous sied guère. Votre pouvoir est de courte durée, votre autel vite destitué car cet hôte s’ôte volontiers. Augmentez ainsi votre amour-propre et offrez-vous une petite vanité éphémère sans pour autant vous prendre au sérieux.

Sachez jouer de l’artifice et déjouer la valeur de ces trophées pour mieux vous retrouver ou découvrir qui vous êtes.